PAC
La France évoque un projet alternatif à celui de l'UE
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 3 oct (AFP) - La France "entend" avec d'autres pays européens "promouvoir un projet alternatif" aux propositions de réforme de la Politique agricole commune (PAC) formulées par Bruxelles, a affirmé jeudi le ministre français de l'Agriculture Hervé Gaymard, tout en défendant le système actuel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les propositions du commissaire (Franz) Fischler ne répondent pas à l'objectif que nous lui avons assigné. La France entend avec d'autres gouvernements promouvoir un projet alternatif qui pose les jalons d'un (développement rural) efficace", a-t-il dit selon le texte d'un discours lors d'un colloque à Paris organisé par l'hebdomadaire The Economist.
Le ministre a ainsi encore une fois martelé son hostilité au projet du commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler visant à découpler production et subvention pour rompre avec la logique productiviste de la PAC. "Ne devrions-nous pas plutôt conditionner ses aides à la production, pour ne pas faire (de l'agriculteur) un écolo jardinier", a poursuivi le ministre dont le discours a essentiellement consisté à prendre la défense de la PAC actuelle.
M. Gaymard a reconnu que "les deniers de la PAC" étaient "mal dépensés" mais pour "quelques filières".
Le ministre, qui n'envisage de réforme qu'après 2006, a repris les arguments développés en faveur de la PAC dans un appel publié la semaine dernière et signé par 7 ministres européens dont lui-même. La Commission entend trouver un compromis sur la réforme en 2003.
Quelques heures plus tôt, dans ce même colloque, le commissaire européen au Commerce extérieur Pascal Lamy avait à ce sujet déconseillé, implicitement à la France, "la politique de l'autruche".